
Les cannabinoïdes sont des substances naturelles que l'on ne trouve que dans le chanvre. Une plante de chanvre contient environ 500 composés organiques et environ 85 d'entre eux peuvent être classés dans le groupe des cannabinoïdes.
Certains cannabinoïdes sont psychoactifs, d'autres non, mais les meilleurs résultats ne sont obtenus que si tous les cannabinoïdes fonctionnent ensemble.
Les cannabinoïdes les plus connus
Parmi tous les cannabinoïdes, seuls les deux sont les plus connus: le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Même si le THC a des effets curatifs, il est aussi psychoactif, et une dose élevée peut causer de l'anxiété et de la paranoïa. Le CBD n'est pas un cannabinoïde psychoactif et il a des effets calmants, aide à guérir différents types d'inflammations et maladies neurologiques.
Le système endocannabinoïde
Le système endocannabinoïde existe depuis environ 600 millions d'années et s'est développé avant même l'ère des dinosaures. Depuis, il se développe constamment et il est présent dans toutes les espèces animales. C'est pourquoi tous les organismes vivants, y compris les humains et les animaux, sont capables d'absorber ces cannabinoïdes, que l'on trouve uniquement dans les plantes de chanvre, grâce aux récepteurs CB1 qui font partie du cerveau et du système neurologique et des récepteurs CB2 du système d'immunitaire.
Le système endocannabinoïde a une influence clé sur le soutien de plusieurs fonctions importantes du corps, de la reproduction, des émotions, du sommeil et de l’apport alimentaire.
Les cannabinoïdes fonctionnent en synergie, ce qui signifie que les cannabinoïdes de synthèse, qui sont généralement vendus dans les pharmacies, ne sont pas vraiment efficaces. Il est nécessaire de les utiliser de manière complexe (graines de chanvre, huile de chanvre, extrait de CBD, etc.) pour que leurs effets curatifs sur notre santé puissent être pleinement absorbés.