
Le chanvre est traditionnellement utilisé pour traiter des maladies qui se manifestent par une détérioration de l'état de la peau. Ce sont principalement différents types d'eczéma atopique et autres, mais aussi certains différents types de psoriasis et d’acné. Il aide à traiter les symptômes de ces maladies et à lutter efficacement contre les démangeaisonsqui les accompagnent souvent. Les traitements utilisés contiennent des ingrédients actifs du chanvre et sont combinés avec l’huile de chanvre ou l’huile de CBD.
Causes de la peau sèche
- Nous reconnaissons souvent les problèmes de peau, quand elles sont particulièrement sèches. La peau sèche n'est pas une maladie en tant que telle, mais c'est le symptôme d'un problème de santé plus grave.
- Certaines formes de peau sèche peuvent être congénitales et sont le plus souvent se manifestées par un eczéma atopique. Cependant, la peau sèche peut aussi être due à l’âge, la maladie ou à l’utilisation de certains médicaments.
- La peau sèche est causée par une réduction de la teneur en graisse de la peau, en particulier par la perte de céramide causée par une maladie ou par l'environnement. Les céramides sont lavées de la peau lors du lavage de la vaisselle, du lavage des mains et du nettoyage à l'aide de détergents.
- L'absence de formation de céramides perturbe la fonction de barrière de la peau, ce qui est particulièrement vrai chez les jeunes enfants. Les couches d'eau plus profondes remontent à la surface de la peau qui se dessèche très rapidement et des démangeaisons l'obligent à se gratter. Ceci, bien sûr, détériore l'état de la peau et ouvre la porte à l'infection.
Effet de l'huile de chanvre sur la peau sèche
Selon une étude réalisée en 2005 par des scientifiques finlandais comparant les effets thérapeutiques de l'huile de chanvre, le fait de de boire 2 cuillères à soupe par jour d'huile de chanvre provenant des graines de chanvre, améliore considérablement les symptômes cliniques de la dermatite atopique, appelée par défaut eczéma.
Les scientifiques pensent que cet effet bénéfique résulte de la forte teneur en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 contenus dans l'huile de chanvre dans un rapport idéal pour la santé humaine.
Au lieu de l'huile, on peut aussi utiliser des graines de chanvre décortiquées, qui contiennent également une protéine très précieuse ayant un effet régénérateur. L'huile de chanvre était utilisée comme aliment et comme médicament des milliers d'années avant notre époque dans la Chine ancienne.
Traditionnellement, l’huile a été prescrite comme traitement pour les brûlures, l'eczéma et d'autres troubles de la peau, externe comme interne. Son utilisation à long terme par les humains et les animaux renforce les cheveux, les ongles et autres tissus de ce type. L’huile a un effet positif sur le métabolisme et le système immunitaire. L'utilisation interne améliore l'état de santé généralement après deux semaines.
Les acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre sont également les éléments de base pour la formation des endocannabinoïdes. Ces substances agissent dans un système endocannabinoïde qui maintient l'équilibre dans les systèmes vitaux de notre organisme.
Elle a également un impact majeur sur le fonctionnement du système immunitaire, qui est susceptible de jouer un rôle important dans la formation non seulement de l’eczéma, mais également du psoriasis, de l’acné et d’autres maladies cutanées désagréables. Outre les effets bénéfiques sur la peau, l’huile intensifie les effets des autres substances médicinales contenues dans un produit.
L'état de la peau affectée est aggravé par la première application du produit. Cela peut prendre quelques jours ou au maximum une semaine, mais cela indique généralement que le processus de guérison a commencé.
Possibilités d'utiliser les effets curatifs du chanvre pendant un bain
- Les traitements anti-dermatite ou psoriasis ont prouvé que les lotions capillaires à base de chanvre, d’ortie et d’encens éliminent rapidement les démangeaisons et l’apparition de pellicules.
- Ce qui aide également est le fait de mettre de l’huile de chanvre sur votre cuir chevelu avant de vous laver les cheveux (couvrez-les avec un sachet et une serviette et laissez agir pendant 2 heures) ou ajoutez une cuillère d'huile de chanvre au shampooing.
- Après le bain, il est conseillé de se masser tout le corps avec de l'huile de chanvre pure ou une huile de massage préparée - c'est très agréable et apaisant.
En tant que remède de soutien pour le traitement des problèmes de peau, vous pouvez utiliser un savon à base d’huile de chanvre. Pour les patients acnéiques, le pelage ou les graines de chanvre sont particulièrement appropriés. L'huile de chanvre facilite grandement les soins et a un effet apaisant sur la peau.
En guise de compresse ou de bains, l’huile de chanvre naturel ou à herbes de chanvre s'avèrent également bénéfiques. Mettre au feu les feuilles dans une grandes quantité d’eau pendant 45 minutes et, après laisser reposer 1,5 heure puis ensuite ajouter ce liquide dans votre bain ou appliquez la décoction comme compresse. Cette décoction est également très efficace contre les démangeaisons, le lavage des cheveux sur le cuir chevelu affecté par les symptômes cutanés.